Accueil > Le salon du Pastel des Monts du Lyonnais > Salon 2013 > Ouverture du salon et distribution des prix

Ouverture du salon et distribution des prix

mardi 10 décembre 2013, par Françoise.
Mis à jour le mardi 10 décembre 2013

Près de 300 personnes étaient présentes au vernissage du 3e salon, le 9 novembre 2013.

Les discours d’ouverture du salon a été prononcé devant près de 300 personnes par les organisatrices Françoise Parron et Sylvianne Marduel Do, puis par Marie-Claude Colomb qui représentait Alain Estrade maire de Saint Laurent d’Agny président de la communauté de communes la COPAMO, Paul Delorme conseiller général, Jean Lou Fleuret conseiller régional et Georges Fenech député de la 11e circonscription de Lyon

Pastel ! Pour la troisième fois, Sylvianne et moi avons le grand plaisir d’ouvrir le salon du pastel des monts du lyonnais, comme une passion renouvelée.
Nous vous remercions vraiment et sincèrement de votre fidélité qui nous permet de continuer et nous nous félicitons de la qualité toujours plus affirmée des œuvres proposées.
80 artistes ont répondu à notre signal et 74 artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant des organisatrices.
Nous vous proposons de découvrir particulièrement l’invitée d’honneur, Lyse Lhériter, qui propose une lecture particulièrement colorée des paysages.

 

Pourquoi le Pastel ?
C’est une passion.
C’est une technique qui est trompeuse : elle a l’apparence de la facilité mais elle est d’une grande exigence.
Les images que l’on obtient et que vous voyez semblent couler de source. Les paysages, les portraits, les natures mortes semblent bien sagement reprises de la réalité et se prêter docilement à la main de l’artiste. Il n’en est rien !
Le pastel, c’est l’amour du visible, c’est l’affirmation de l’intention de l’artiste, c’est le long cheminement qui fait apparaître (ou pas !) ce qui est souhaité dans l’intimité du désir de la création !
Le pastel, c’est l’imagination… c’est le voyage entre soi et le réel.
Pourquoi on est passionnées du pastel ? On ne peut pas dire pourquoi ! Parce que c’est plus sensuel, au contact de la main… il y a un côté tactile, il n’y a pas d’intermédiaire entre ce qu’on fait et ce qu’on dessine…

 

Comme les années précédentes, c’est un salon entouré de pluie où la couleur de la nature décline avec la lumière mais se rehausse dans les feuillages… Un salon où l’on se retrouve entre la nuit et la lumière, … où “il fait beau voir”…

Le pastel, c’est l’univers des mondes, la magie de la représentation. Chacun a son style, expressionniste ou impressionniste, romantique ou réaliste, poétique ou prosaïque…
Combien de temps est contenu dans cette exposition ! Combien de minutes, d’heures, de jours dans la conception de tous ces tableaux ! Combien de regards ? Combien de rêves ?
On se prend à avoir envie de suivre les pastellistes, de pénétrer dans leur univers, de partir avec eux en voyage ! Et, en plus, il y a la Bâtie… c’est un endroit qui est fait pour ça… Il y a une atmosphère, une ambiance… Il y a des impressions différentes dans chacune des pièces, des endroits ! On ressent tellement de choses ici !
L’invitée d’honneur, Lyse Lhéritier nous convie particulièrement à de belles promenades dans des paysages profonds et colorés. De nuit, de jour, en ville, en forêt ou dans les champs… elle nous fait passer de si bons moments !

 

Ce salon, c’est aussi l’occasion de voir les artistes à l’œuvre. Tout au long de ces deux week-ends, vous pourrez voir des démonstrations de pastellistes.
Car nous voulons non seulement donner à voir mais aussi faire comprendre, permettre d’approcher ce que c’est qu’être pastelliste !

Et puis, comme les années précédentes, nous nous attacherons particulièrement à recevoir les écoliers de Saint Laurent d’Agny, car c’est par la culture et par la relation artistique au monde que nous pouvons contribuer à faire que les enfants deviennent des humains accomplis !

 

Nous voulons terminer en remerciant une fois encore Michelle qui a accepté d’être la marraine du Salon… et du partenariat qui nous relie à son association l’art de cœur de l’art, à but artistique et humanitaire. Nous avons décidé de nous associer plus encore en harmonisant nos rythmes. Dès l’année prochaine, nous passons en biennale mais rassurez vous : tous les ans, il y aura un salon du Pastel, une année à Lyon, une année à Saint Laurent d’agny…

Je remercie vivement celles et ceux qui ont permis que ce salon existe.
Nos amis les bénévoles, cette équipe solide et talentueuse qui sait manier le bois et le fer, régler la lumière, transporter et installer… sans qui ce salon ne serait tout simplement pas possible ! Et dans la bonne humeur, la convivialité et le partage !
Les artistes, bien sûr, dont les œuvres sont nombreuses et de qualité ! Chaque année, j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux !
Le public, bien sûr, qui fait vibrer cette exposition et démultiplie les échanges…
Et les élus qui nous soutiennent et que je tiens à remercier particulièrement !
Grâce à eux et à des sponsors, nous pouvons proposer des prix qui valorisent les artistes.
C’est une longue liste qui manifeste bien la qualité des soutiens !

 

Il y a les prix suivants :

  • Le prix du géant des beaux-arts : MONIKA (Monique Genain) pour Bianca
  • Le prix du député : Mireille LE DRAPPIER pour plateau de Rié
  • le prix Jean-Loup Fleuret, conseiller régional et voisin de cette exposition : Martine BRANDOLIN pour le Curieux
  • Deux prix du département.
    • Prix paysage/nature morte : Agnès TIOLLIER pour Toi et moi
    • Portrait /Scène de vie : Sophie Marie QUILLON pour en Expectative
  • Le prix de la municipalité : Christiane MANSIAUX pour Mascarade
  • Le prix coup de cœur Horizon Pastel : Romé SAMANTHA pour Les tigres
  • Le prix jeune talent Horizon Pastel : Amandine PARNEY pour ses nus

 

Notre contentement, c’est que cette année, il y a beaucoup de pastellistes qui sont venus à notre rencontre ! On se fait connaître et on vous fait connaître… l’écho de ce salon s’amplifie et c’est notre satisfaction et la vôtre ! C’est grâce à vous, c’est pour vous que ce salon existe !

 

Bonne visite

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Contact | Abonnements | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Hopa-noir par Horizon Pastel / YD